formations web design

Où trouver des bonnes formations en web design?

Le webdesigner est une profession qui consiste essentiellement au façonnage du design des sites web. Un web designer joue alors un rôle important dans le perfectionnement de la création de site internet. En fait, il ne se soucie pas uniquement de la conception graphique. Il prend également en charge la formalisation des interactions des pages du site web en facilitant la navigation. Du fait de l’importance du design, il existe désormais différentes institutions de formation en webdesigner pour toutes personnes souhaitant se retrouver dans cette branche.

Le métier de webdesigner en quelques mots

Un webdesigner est un professionnel du web qui travaille en étroite collaboration avec un webmaster ou encore un informaticien. Il est responsable de tout ce qui est relatif à la conception de l’interface d’un site web. L’architecture interactionnelle, l’organisation des pages ainsi que l’ergonomie de navigation sont autant des travaux qui sont à sa charge. Son intervention est alors requise depuis même le début de la Création de site internet. Pour mener à bien ses missions, un webdesigner se doit d’élaborer au préalable des maquettes du site à créer tout en s’assurant de la conservation de la charte graphique de ce dernier. Il doit également avoir bonne opinion des évolutions dans le domaine de l’Internet (utilisation des vidéos, les réseaux sociaux…).

Pour ce faire, un webdesigner se doit d’avoir des connaissances en informatique, en web, en graphisme, en multimédia et en communication. Une bonne culture générale, la curiosité, la créativité, le sens de l’écoute ainsi que la rigueur s’ajoutent aux qualités qu’il doit avoir. Nombreuses sont actuellement les écoles qui proposent des formations adaptées à cette profession.

Se procurer les meilleures formations

Les formations permettant d’exercer le métier de webdesigner peuvent être poursuivies dans une école d’art ou encore dans une école spécialisée en multimédia, en design et en communication. Il exite des formations web design à Bruxelles, des formations web design à Paris ou de manière générale dans toutes les grandes villes. Afin de distinguer les bonnes formations des mauvaises formations, il est recommandé de vérifier le contenu du programme proposé par l’établissement. Certes, les matières peuvent varier en fonction des niveaux. En revanche, l’ensemble des formations doit se concentrer sur un même objectif. Il existe également des formations web design en ligne.

Dans la généralité des cas, la formations web design doit alors comprendre les matières principales enseignées suivantes : dessin d’observation, webdesign et théorie des couleurs, culture artistiques et culture web, digital publishing, web analytics, techniques de référencement web, ergonomie, affiliation, écriture et scénarisation multimédia, intégration, motion design, pratique photographique, interface mobile, logiciels d’image ainsi que création PAO.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire