appel offre site ecommerce

Appel d’offre site e-commerce: comment le rédiger?

Convaincu de votre volonté de faire appel à une agence d’e-commerce, vous devez maintenant pouvoir identifier celle qui aura l’honneur de travailler avec vous. Il s’agit généralement de l’étape la plus difficile pour la plupart des entreprises et c’est à ce moment que la question de recourir à un processus d’appel d’offre se pose fréquemment. Si cette pratique était auparavant réservée quasi exclusivement aux entreprises publiques, de plus en plus d’entreprises privées font le pas. Recourir à l’appel d’offre, pourquoi pas, mais il faut être bien préparé et rédiger l’offre d’une manière professionnelle. À travers cet article nous identifierons les principaux critères à ne surtout pas oublier au moment de vous lancer.

Contexte général de votre entreprise

Veillez à ne pas oublier de décrire le contexte général de votre entreprise. Cette étape est essentielle dans la procédure de briefing et déjà bien la penser en amont pourra être utile pour recevoir uniquement des appels d’offres e-commerce adaptés. Pensez par exemple à bien déscrire votre entreprise, votre marché, vos marques/produits, vos canaux de distribution, votre environnement compétitif, vos consommateurs, vos problématiques de marques, etc.

Contraintes design

Certaines entreprises sont soumises à des contraintes au niveau de leur design. Celles-ci peuvent par exemple être dictées par des lignes directrices internationales et même parfois par des contraintes purement légales. Si c’est le cas pour votre entreprise, n’oubliez pas de mentionner celles-ci lors de la rédaction de votre appel d’offre. De manière plus global, n’hésitez pas d’y joindre votre charte graphique si vous en disposez d’une.

Fonctionnalités nécessaires en back office

En fonction de la taille,la spécificité ou encore les produits vendus par votre entreprise vous aurez besoin de certaines fonctionnalités en back-office. N’oubliez pas de le mentionner, cela peut changer considérablement la formulation (et le budget) des offres qui vous seront remises.

Contraintes techniques et d’intégrations

Votre entreprise est-elle soumise à des contraintes techniques et/ou d’intégrations? Veillez à bien demander aux personnes en charge de votre infrastructure informatique de les expliquer en détail au moment de formuler votre appel d’offre. Certaines contraintes peuvent être bloquantes pour l’une ou l’autre agence web. D’autres nécessitent peut-être le recours à certains types d’expertises très particulières.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire